MobiSchematics© au service de Keolis Rennes

MobiSchematics©, logiciel de génération de cartes diagrammatiques

Ce logiciel innovant permet à ses utilisateurs de créer des diagrammes schématiques, les « Spidermaps », à partir de leurs données SIG. Les diagrammes schématiques offrent une vue simplifiée d'un réseau de transport en commun, donnant ainsi la possibilité de fournir un mode différent de visualisation, d'analyse et de compréhension de l’offre.

Les Spidermaps permettent aux usagers de visualiser l’offre de transport plus aisément aux points d’arrêts des transports en commun de la ville. Keolis Rennes, pleinement satisfait de cet outil, a équipé son réseau de transport en commun en 2016.

MobiSchematics©, une collaboration entre MobiGIS et Keolis Rennes 

La collaboration entre Keolis Rennes et MobiGIS débute en 2016 suite à une expérimentation faite par l’exploitant du réseau de transport. Avant d’adopter les Spidermaps, Keolis Rennes a travaillé en amont sur le projet MobiSchematics© avec MobiGIS pour que cet outil réponde au mieux à leur objectif d’information des voyageurs.

Frédéric CLEC’H Responsable du pôle « Information et Innovation au service des voyageurs » chez Keolis Rennes, nous raconte l’initiative de cette collaboration :

« C’est à Londres (au Royaume-Uni) que nous nous sommes positionnés comme voyageurs des transports publics. Nous avons remarqué lors du parcours clients, une fois sur place, que l’offre des transports publics était retranscrite sous forme de schémas aux points d’arrêts des transports en commun de la ville. Les cartes misent à disposition des voyageurs dans la ville permettent une schématisation dans l’espace plus simple pour les usagers.

De retour en France, nous avons souhaité mettre en place ce système de cartes diagrammatiques. Nous avons tout d’abord fait tester les Spidermaps à trente clients en table ronde. Ils ont jugé quatre Spidermaps de quatre arrêts différents, l’objectif de ces tests était d’avoir leurs retours, leurs critiques. Le retour d’expérience était positif et les cartes étaient appréciées par les usagers. C’est pourquoi, nous avons, par la suite, pris la décision d’équiper tous les arrêts de la ville de ces cartes innovantes… »

Suite à cette expérimentation et à la volonté de Keolis Rennes d’équiper le réseau de transport de Rennes Métropole, Frédéric CLEC’H et son équipe ont fait appel à MobiGIS, connue pour son expertise en SIG. Ils ont présenté à MobiGIS leurs attentes et leurs besoins, c’est à partir de là que le logiciel MobiSchematics© a été créé par MobiGIS.

Aujourd’hui à Rennes, 1 400 points d’arrêts de transports en commun sont équipés de Spidermaps grâce à MobiSchematics©.

Keolis Rennes est satisfait de sa collaboration avec MobiGIS et de la première version du produit livré.

On retrouve à présent les Spidermaps de MobiSchematics© à tous les points d’arrêts du réseau de la métropole rennaise.

 

Les arrêts des transports en commun de Rennes équipés de Spidermaps de différents formats.

ZOOM

Les usagers des transports en commun de la ville n’ont pas hésité à partager leur satisfaction sur les réseaux sociaux :

 


Surpris par les nouvelles cartes proposées à leurs arrêts,

les usagers trouvent les schémas utiles pour se déplacer plus facilement dans la ville.