A propos du projet

Contexte

Dans le but de réduire les inégalités d’accès aux services en Aquitaine, le projet « Près de chez moi » vise à constituer un annuaire géolocalisé des services de proximité dans la région.
Destinés aux politiques d’aménagement, ce projet veut proposer des outils d’aide à la décision, notamment en localisant les actions publiques à mener en terme de services.

Solution

MobiGIS a réalisé une base de données consultable par les collectivités via une application web.
Cette application permet de répondre parfaitement au besoin initial et peut s’appliquer à de nombreuses thématiques : santé, services publics, services de première nécessité, télétravail,(!) etc.
Elle permet de visualiser facilement :

  • la couverture en services d’un territoire (isochrone)
  • de connaître le taux d’habitant y ayant accès

Cet outil a été développé sous la forme d’une API intégrable facilement dans les sites Internet des collectivités partenaires.

Bénéfices

La région Aquitaine dispose désormais d’une bonne connaissance de l’offre des services disponible sur son territoire et est en capacité d’en informer la population.
L’utilisateur saisit une adresse et un type de service de proximité (Banque, Poste…) puis une carte positionne l’adresse au centre de l’écran et affiche les 20 premiers services les plus proches de cette adresse par la route.
Chaque service est interrogeable et propose à l’utilisateur les informations attributaires correspondantes ainsi que la possibilité de calcul d’itinéraire.
A tout moment l’utilisateur peut saisir une nouvelle adresse ou choisir d’autres types de services.