A propos du projet

Contexte

Keolis Lyon cherche constamment à optimiser son offre de transport en commun pour être au plus proche des besoins des voyageurs. Pour cela, des enquêtes exhaustives sont menées sur les différentes lignes du réseau. Ainsi, plusieurs centaines de milliers d’enquêtes de déplacements décrivant les origines, les destinations, les motifs et les lignes empruntées sont collectées et analysées par des outils statistiques. Keolis Lyon a voulu donner une dimension cartographique à ces analyses pour confronter l’offre à la demande et mesurer les performances du réseau à travers une série d’indicateurs statistiques.

Solution

MobiGIS a mis en œuvre une application cartographique web multi-tiers permettant d’intégrer la topologie du réseau, l’offre horaire et les données d’enquêtes au sein d’un même référentiel. L’application permet ainsi de visualiser sur la topologie la confrontation de l’offre à la demande (enquêtes) et de visualiser les flux sur le réseau ou sur les communes.

Bénéfices

Le personnel de Keolis Lyon est en mesure de produire simplement, rapidement et ce de manière esthétique et personnalisée, des cartes présentant des analyses statistiques sophistiquées présentant l’adéquation de l’offre à la demande visualisée sur le réseau de transport en commun. Par de simples manipulations, il est possible de présenter des serpents de charges, des flux inter-communes ou encore de confronter le nombre de voyageurs sur une ligne avec la capacité des véhicules utilisés.