A propos du projet

Contexte

MobiGIS collabore au projet européen VIAJEO.
L’objectif de ce projet est d’expérimenter, sur de très grandes agglomérations, des prototypes de plates-formes d’échanges d’informations, permettant de rassembler les données sur l’offre de transports (voiries et transport public) et les services connexes (stationnements, taxis, modes doux…), tant en temps théorique qu’en temps réel.
Cette information élaborée doit être ensuite redistribuée soit vers l’ensemble des partenaires (autorités et opérateurs), soit vers les usagers.

Solution

MobiGIS réalise, en collaboration avec des partenaires tels que LPDA, Thales China ou la SCCTPC (Ville de Shanghai), une plateforme de démonstration permettant, entre autres :
• le suivi en temps réel du trafic routier des bus
• le suivi du niveau de pollution
MobiGIS a combiné son logiciel SIG-Transport, MobiAnalyst©, aux solutions des acteurs majeurs du marché (ArcGIS Desktop, Server, Flex viewer) et aux solutions libres (PostgreSQL notamment).
Cette réponse innovante se base sur des normes émergeantes des transports, comme SIRI et TPEG-PTI.

Bénéfices

La vocation de cette plateforme expérimentale est de proposer au grand public une information précise et exhaustive liée à leurs déplacements. Quelque soit le mode de transport, en commun ou particulier, l’utilisateur trouvera des renseignements utiles à la planification de son trajet.