A propos du projet

SMTU Nouméa – Restructuration du réseau de transport collectif

Contexte

Dans le cadre de la mise en place d’une ligne de BHNS, le SMTU Noumèa souhaite réaliser une étude pour la restructuration de son réseau secondaire : lignes de bus régulières et lignes scolaires. Le groupement Egis France, Néo Conseil et MobiGIS a été sélectionné pour mener cette étude. L’équipe MobiGIS intervient sur les phases de diagnostic de l’offre, d’analyse des flux et d’élaboration du programme de restructuration.

Solution

MobiGIS propose une équipe composée de ressources compétentes et talentueuses pour concevoir des cartographies thématiques permettant une prise de décision aisée. De plus, le groupement considère que le logiciel SIG-Transport MobiAnalyst© est un outil central pour la modélisation, l’analyse et la planification du réseau de transports en commun de l’agglomération de Nouméa.

Bénéfices

Cette étude a permis de mettre en cohérence les problématiques à l’échelle communautaire (grands itinéraires, axes structurants…) et à l’échelle locale (communes périphériques, pôles de centralité et desserte de quartiers).