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Les voitures

Une voiture ou une automobile (auto-mobile, c’est-à-dire un chariot sans animal de trait) (automobile du grec: auto-self et du latin: mobile se déplaçant) est un moyen de transport qui se déplace indépendamment.

Les moteurs à combustion sont principalement utilisés pour la propulsion qui flotte sur la combustion des combustibles fossiles. Les entraînements alternatifs sont l’entraînement hybride et l’entraînement électrique avec des batteries ou une pile à combustible comme source d’énergie.

Automobile Citroën 2CV

Au fil des ans, de nombreuses marques automobiles et de nouveaux modèles sont apparus sur le marché. En raison de la quantité de voitures et de leur utilisation intensive, des embouteillages se produisent, en particulier aux soi-disant jonctions.

Aux Pays-Bas, les véhicules à moteur doivent subir régulièrement une inspection périodique générale (MOT) afin de participer à la circulation. En Belgique, il s’agit de l’inspection automobile.

Étant donné que la voiture a été développée, entre autres, à partir du chariot, la carrosserie des voitures était en bois, en cuir et en roseau (pour autant que l’on sache uniquement le Hanomag 2/10 PS, également appelé Kommissbrot, Beacon et Bisacar). De nos jours, le métal ou le plastique est généralement choisi. Une voiture de tourisme a généralement quatre roues (de nos jours) équipées de pneus pneumatiques (pneus radiaux pour être précis). Parfois, trois, six ou huit roues se produisent.

L’histoire

Le mot automobile est un mot de prêt français et vient de l’automobile. Cela vient encore du grec et du latin. La première partie du mot (auto) vient du grec αυτος et signifie elle-même. La deuxième partie du mot (mobile, mobile) vient du latin movere et signifie se déplacer. L’automobile, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est progressivement sortie des calèches et des vélos.

  • Le tout premier prédécesseur des voitures était probablement les voiliers, qui en Europe au XVIIIe siècle pouvaient déjà atteindre une très bonne vitesse dans des conditions favorables. Il y a même des sources qui indiquent qu’il y avait déjà des voitures à voile sous le pharaon égyptien Amenemhat III, au deuxième millénaire avant JC.
  • Avant l’utilisation du moteur à combustion moderne, les moteurs à vapeur étaient encore utilisés. Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804) est l’un des designers les plus célèbres de la voiture à vapeur. Cet officier a utilisé sa voiture à vapeur pour des affectations au sein de l’armée. Gurney a également conçu une voiture à vapeur en 1832 pour la connexion entre Gloucester et Cheltenham en Angleterre. À cette époque, la vitesse actuelle était d’environ 25 kilomètres à l’heure. Un développement similaire a été observé aux Pays-Bas, où Sibrandus Stratingh de Groningen a mené une expérience (réussie) avec une voiture à vapeur en 1834. Jusqu’à l’invention du moteur à combustion interne, la voiture à vapeur s’est développée progressivement, mais elle n’était pas à la hauteur du moteur à combustion interne. Les principaux avantages de ce moteur étaient un poids beaucoup plus faible et une consommation de carburant moindre pour plus de puissance. Cela a rendu l’avancée de ce type de moteur imparable.
  • François Isaac de Rivaz, un inventeur suisse, a conçu le premier moteur à combustion utilisant l’hydrogène comme carburant en 1806. En 1862, le Belge Etienne Lenoir a construit sa première voiture, l’hippomobile, avec un moteur à combustion à hydrogène. Ce n’est que lorsque l’Allemand Nikolaus Otto a apporté des améliorations en 1878 que le moteur à gaz Lenoir est devenu un succès commercial. D’autres modifications importantes ont été apportées par son compatriote Gottlieb Daimler avec son brevet sur le premier moteur à combustion interne à grande vitesse (1885). Les plus grandes améliorations apportées au moteur à huile lourde ont été apportées par Rudolf Diesel, également d’Allemagne, qui a obtenu ses premiers brevets en 1892. À la fin du 19e siècle, le moteur à combustion interne était le principal concurrent du moteur à vapeur dans l’industrie et les transports.
  • Carl Benz a construit la voiture (à trois roues) en 1885 équipée d’un moteur à essence. Ce véhicule a été le point de départ pour le développement et la percée de ce type de moteurs à combustion interne.
  • La première voiture construite en Belgique a été la Vincke et la première voiture construite aux Pays-Bas a été la Eysink. On ne sait pas quelle marque de voiture fut la première voiture de tourisme aux Pays-Bas, mais on sait que l’industriel Jos Bogaers avait acheté la voiture et l’aurait conduite le 17 décembre 1895.
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