Renault

Renault logoRenault S.A. est un constructeur français de voitures particulières, de véhicules utilitaires, de camions, de tracteurs et de moteurs d’avion. Le groupe a été fondé par Louis Renault et est une entreprise publique pendant une grande partie de son existence, sous le nom de Régie Nationale des Usines Renault. Le surnom de la marque française est donc «La Régie». Un autre surnom est «Le Losange», faisant référence au logo.

Le siège du groupe est situé à Boulogne-Billancourt et le siège de la recherche (Technocentre Renault) à Saint-Quentin-en-Yvelines. De mars 2005 à fin janvier 2019, Carlos Ghosn, un Brésilien qui a acquis une renommée mondiale grâce à sa performance avec Nissan où il a été envoyé en 1999 pour mettre les choses en ordre, était le président-directeur général de la société, succédant au Le Suisse Louis Schweitzer qui dirigeait Renault depuis 1992. Ghosn a quant à lui succédé à Bolloré, qui a été remplacé mi-octobre 2019 par le directeur financier Clotilde Delbos.

Le Groupe Renault est composé de cinq sociétés: Renault (2,4 millions de voitures / véhicules utilitaires légers en 2019), Renault Samsung Motors (79 000), Dacia (736 000), Lada (413 000) et en 2017 Alpine a redémarré (4 800). [2 ] En République populaire de Chine, Renault opère avec deux partenaires locaux et commercialise des véhicules utilitaires légers sous les marques Jinbei et Huansong (162 000). En 2018, il comptait 183,00 employés, dont 49000 avec AvtoVAZ (la société mère de Lada) en Russie.

Renault détient 43,4% du capital de Nissan, 99,4% du groupe Dacia et 1,55% du groupe allemand Daimler AG (dans le cadre d’un partenariat entre Daimler AG et l’alliance Renault-Nissan) . Par ailleurs, Renault S.A. une participation de 61,09% dans AvtoVAZ.

Histoire

Le soir de Noël 1898, Louis Renault et ses frères, Marcel et Fernand, parlent à des amis de la voiture à la porte. Il s’agit d’une voiturette, que Louis, 22 ans, a montée à titre expérimental en transformant son tricycle De Dion-Bouton en véhicule à quatre roues motrices. Louis, qui travaillait à l’époque chez la chaudronnerie Delaunay-Belleville, a conçu une boîte de vitesses dans laquelle l’arbre moteur du premier engrenage entraîne directement (prise directe) un arbre à cardan qui se termine par un différentiel. Un avocat qui fait la fête décide de placer un pari avec Louis et il part avec son véhicule jusqu’à la rue Lepic, jusqu’à Montmartre. A cette époque, une action effrontée que cette route a un pourcentage d’augmentation de 13%. L’avocat est tellement impressionné par la voiture qu’il en commande immédiatement une pour le jeune Français, ainsi que pour le reste de l’entreprise. Ainsi, Louis Renault était au début de sa carrière de constructeur automobile.

Avec ses frères, Marcel et Fernand, il fonde Renault Frères le 25 février 1899, quand il constate qu’il y a un grand intérêt pour les voitures qu’il produit dans la cour arrière du manoir que son père achète à Boulogne-Billancourt ( Paris). L’entreprise se développe rapidement et les clients viennent de loin pour acheter les voitures des frères Renault. La production de Renault augmente rapidement; de 2.200 voitures en 1906 à 3.800 en 1908, et presque doublé en deux ans à 6.800 (1910). Marcel Renault décède en 1903 lors d’un crash lors du rallye de Paris à Madrid. Louis reste seul à la tête de l’entreprise lorsque Fernand prend également sa retraite en 1909, deux mois avant sa mort.

En avril 1911, Louis part aux États-Unis pour examiner les installations de production de Ford dont toute l’Europe parle. Il rencontre Henry Ford et à son retour à Paris, il est déterminé à faire de Renault l’un des plus grands groupes industriels de France. Renault est rapidement découverte par l’élite française et en peu de temps la marque automobile est abordée par la noblesse et les meilleurs hommes d’affaires du Royaume-Uni, d’Argentine, de Russie et d’Espagne. Lors de la visite du roi et de la reine d’Espagne en 1906, l’entreprise s’installe dans une Renault 35 CV, en compagnie du président français Emile Loubet. Le constructeur automobile ne cesse de croître et sait allier sport et luxe (comme Marcel a remporté la course de Paris à Vienne dans une Renault en 1902).

Formule 1 (F1) et autres modèles

Dans les années 1970, Renault présente une Formule 1, la RS 01. En 1978, Renault arrive premier aux 24 Heures du Mans avec la Renault Alpine A442B. Les succès en sport automobile sont utilisés par Renault dans les voitures particulières qu’ils produisent. À partir de la fin des années 1970, par exemple, Renault a adopté une technologie turbo populaire dans la technologie des moteurs de voitures particulières. En tant que successeur de la Renault 4, la Renault 5 est introduite, qui est désormais numéro huit dans la liste des voitures les plus vendues.

Renault R4 - voiture classique

En 1984, Renault a présenté deux des modèles les plus réussis de son histoire; en mars la Renault 25 et en mai l’Espace (MPV). Les deux voitures ont été conçues par Robert Opron et sont présentées par Renault comme des véhicules spatiaux de luxe, l’Espace en famille et la Renault 25 en limousine de luxe. Il existe même 832 éditions spéciales « Limousine » conçues par le carrossier Heuliez. La Renault 25 est bientôt choisie par le président François Mitterrand comme mode de transport présidentiel et se vend bien dans toute l’Europe.

Situation contemporaine

Aujourd’hui, Renault est l’un des plus grands constructeurs automobiles d’Europe et également le leader du marché sur le continent. En 2018, le groupe comptait plus de 180000 collaborateurs. Les marques automobiles Dacia et Samsung (RSM), ainsi que la marque principale Renault bien sûr, appartiennent au Groupe Renault. RCI Banque (anciennement Renault Crédit International), premier prestataire de services financiers de l’industrie automobile européenne, fait également partie du Groupe Renault. L’alliance Renault-Nissan (Renault détient 44% du groupe Nissan) fait de Renault l’un des cinq premiers constructeurs automobiles mondiaux.

Depuis son départ des États-Unis, Renault ne fabrique plus de voitures particulières aux États-Unis, Renault a souhaité revenir sur le marché nord-américain dans les meilleurs délais, grâce à l’alliance avec Nissan qui est l’une des plus grandes marques aux États-Unis. et a mentionné 2010 comme date de début possible. Ces plans n’étaient toujours pas réalisés en 2018.

Au début du XXIe siècle, l’importance du style des voitures grandit dans la stratégie marketing de Renault. Le chef du design Patrick Le Quément a initié cette nouvelle stratégie à la mi-2001 avec la Renault Avantime, qui était une combinaison stylistique audacieuse entre un monospace, un coupé et une berline avec hayon arrière. Moins de 10 000 exemplaires de l’Avantime ont été vendus et la production a été arrêtée fin février 2003. Cette décision a entraîné le licenciement de 900 employés de Matra S.A., où Avantime a été construit. La Mégane, qui a été introduite en 2002 et qui est également doublée à la mode, se vend beaucoup mieux.

Les principaux actionnaires sont l’État français et partenaire Nissan, détenant tous deux 15% des actions au 31 décembre 2018. Les actions détenues par Nissan n’ont pas de droit de vote et l’État français a bien plus de droits de vote que d’actions, soit 28,6%. La majorité des actions sont détenues par des actionnaires privés, faisant de Renault un véritable groupe automobile privé depuis 2000.

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